Slimane Azayri

Slimane Azayri

Les armées les plus équipées du monde sont-elles aussi les plus puissantes ?

Ne faudrait-i pas parler d'armées les plus équipées du monde et non d'armées les plus puissantes ? En effet, la puissance d'une armée ne réside pas seulement dans le matériel et les effectifs mais aussi dans l'éthique, les combattants et la stratégie.

En général, les qualités des combattants  (éthique, motivation, entraînement) sont décisives dans l’issue de toute guerre. On ne peut pas en dire autant de la supériorité des armes.

Il va sans dire que la guerre en elle même n’a rien éthique, au contraire.  L'éthique dans la guerre réside plutôt dans la façon de la faire: primo, pour se défendre et non pour agresser, secundo, en respectant les lois internationales, notamment en matière de protection des civils et des prisonniers de guerre.

C'est pour cela que les armées les plus puissantes en matériel et en nombre de soldats perdent en réalité dans leur majorité les guerres qu'elles ont menées, surtout en raison du manque  de motifs à faire la guerre basé sur l'éthique et du non respect des normes juridiques et morales universelles.

Une partie de la triste réalité des problèmes d’aujourd’hui réside en ceci: les conflits actuels ont pour cause  la  non prise en compte des normes juridiques et morales universelles qui ne tombent pas du ciel et doivent leur existence aux leçons tirées des conflits survenus dans le passé. Malheureusement, lorsqu’une génération tire les enseignements d’une guerre, la suivante se dépêche de les oublier à chaque fois que se présente une opportunité de réduire ou supprimer la dangerosité d’un conflit en terme de risques de pertes humaines et de destructions matérielles.

 



14/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres