Slimane Azayri

Slimane Azayri

Mes tantes et la voyante

Mercredi 04 août. H. et moi sommes allés d'Alger au bled tôt le matin. Pour nous, le bled, c'est les villages hauts perchés dans les montagnes du Djurdjura. En fin de matinée, Nous avons rencontré R. le cousin d'Algérie et  A. le cousin de France. Le premier nous invite à déjeuner chez lui. Quelques minutes après notre arrivée, arrivent à la fois tranquilles et excitées mes deux tantes, O. et D.,  l'une vit, ici, en Algérie, l'autre, là-bas, en France. Elles reviennent de chez une voyante très courue, semble-t-il, qui exerce dans un village situé à environ trois kilomètres d'ici. Elles me paraissent soulagées, libérées par cette visite, véritable thérapie psychologique,  qu'elles ne manquent pas de faire  chaque année à la même époque. Il faut dire qu'elles accordent un grand crédit aux propos de cette voyante octogénaire dont la vocation s'est révélée ou plutôt confirmée tardivement. Son originalité de caractère et de comportement ont l'air d'avoir séduit mes tantes :

- Contrairement à la règle, elle n'a pas de tarif mais demande la somme que l'on veut ou peut verser.

- Il lui arrive de refuser des clients pour des raisons qu'elle est la seule à connaître ; en pareil cas, elle crie et casse tout ce qui se trouve à sa portée.

- Ses instrument de travail sont : ses mains avec lesquels elle tient un chapelet et touche les mains des visiteurs et un répertoire de vieux poèmes du patrimoine orale kabyle qu'elle ne dit pas mais chante avec beaucoup de force et d'émotion  dans le but, je suppose,  à la fois de désigner et calmer leurs maux et leurs angoisses.

Un fait qui a visiblement plus impressionnées mes tantes que tout les reste : à la fin de leur visite, la voyante leur a annoncé qu'une « âme compatissante » les transportera chez elles.  Affectivement dès leur sortie du village, elle rencontre l' « âme compatissante » en la personne d'I., le beau-fils de la tante du bled.



23/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres