Slimane Azayri

Slimane Azayri

L'Algérie en 2040

0 appréciations
Hors-ligne
En partant de ses atouts et handicaps, quel serait le futur possible de l'Algérie d'ici une génération, soit une trentaine d'années ? Pour amorcer le débat, on peut retenir trois hypothèses:
- hypothèse A (pessimiste): l'Algérie part en morceaux du fait de l'épuisement de ses ressources énergétique et de l'effrittement des valeurs positives à la base de l'unité nationale attaquées durant des décennies par les valeurs négatives (corruption, négation de soi, régionalisme, prédation ...)
Hypothèse B (moyenne): l'Algérie tient le coup, car, malgré l'épuisement de ses ressources énergétiques, les algériens sont arrivés à préserver le ciment national en engageant depuis les années 2020 des réformes visant à developper l'économie hors hydrocabures, améliorer le répartition des richesses, valoriser les valeurs de citoyenneté politique et civile et accroître significativemment ses échanges dans tous les domaines avec les pays du Maghreb...
- Hypothèse C (optimiste): L'Algérie a gagné la partie en développant qualitativement et quantitativement son économie hors secteur pétrolier ( les ressources d'hydrocarbures sont presque épuisées), en appliquant la justice sociale, en participant à l'instauration d'un Maghreb intégré dans tous les secteurs d'activité et en renforçant jusqu'à le rendre primordial l'exercice effectif par les algérien(ne)s de leurs droits et devoirs de citoyens.

Dernière modification le 15-03-2012 à 10:06:19

0 appréciations
Hors-ligne
A votre avis, l'Algérie pourra-elle, à long terme, trouver sa voie ou bien foncera-t-elle droit au mur ?

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour je suis de ain el hammam vous etes d'ou

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Moi aussi je suis de Ain El  Hammam. D'Aourir, plus exactement.
Et vous, pourrais-je savoir votre village.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :

Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres