Slimane Azayri

Slimane Azayri

En route pour Aourir !

Samedi, 10 heures. C’est jour de marché, la petite ville étouffe de monde venu des dizaines de villages environnants.
Ma compagne et moi, nous nous frayons à pas de tortue un chemin dans la foule des piétons et les files de voitures de la place centrale. Avec soulagement, nous nous engouffrons dans un fourgon de transport public presque vide qui ne démarrera qu’une fois plein. Assis, je peux regarder la foule en spectateur.

 A une vingtaine de mètres devant, à côté du local en préfabriqué d’un marchand de fruits et légumes, des hommes se font remettre des petits sachets transparents remplis sur place d’un de je – ne – quoi de couleur sombre. Je demande à un homme au physique et à l’allure européens – certainement un retraité revenu vivre des jours tranquilles en lui indiquant l’endroit du doigt :
- Qu’est-ce qu’on vend, là bas ?
- C’est du tabac à chiquer. On achète des feuilles de tabac, les sèche, les mélange à de la cendre de branches de figuier.
Je me rappelle que mon grand père avait toujours fait ainsi, mais juste pour sa consommation personnelle. De toute façon sa chique était tellement forte que les rares hommes qui en prenaient le faisaient par défi, pour prouver qu’ils en étaient capables au moins une fois …
Quelques hommes marchent lentement, les yeux rivés sur un journal, totalement coupés de ce qui les entoure. La presse quotidienne vient à peine d’arriver et ils se sont précipités dessus, avides de nouvelles.
Une vieille femme en habits traditionnels et un homme en bleu de travail et béret noir, qui parait être son fils, montent et s’assoient derrière. Ils sont suivis par un grand blond aux yeux bleus et cheveux blancs, un cousin, qui occupe le dernier strapontin disponible. Je le salue en l’appelant par son prénom ;  il me répond d’un grand geste du bras accompagné de son sourire toutes dents dehors, sa marque de fabrique.
Le fourgon peut enfin démarrer. En route pour Aourir !



25/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres